Tourisme et loisirs
Les activités, les visites

Les visites

Le bourg de Salles-Curan

Des panneaux sont installés dans le village afin de vous permettre une visite et un plan vous sera fourni sur demande au Bureau d'Accueil Toursistique. Un plan de la commune va être installé en bas du village, aux tables de pique nique du rond point et un kakémono sera installé au Bureau d'Accueil.
Pour en savoir plus, cliquez ici

Eglises du secteur

  • Saint Martin des Faux: retables restaurés et classés
  • Bouloc : Entrée du cimetière
  • Les Canabières: « Notre Dame » possède un bénitier sculpté dans un ancien chapiteau roman (class MH), une croix sculptée sur 4 faces, un trésor.
  • Salles-Curan: jubé, miséricordes classées, sculptées, splendide  trésor.

Il existe un circuit des églises gothiques et romanes (pour en savoir plus, cliquez ici), ainsi que la possibilité de visiter les prieurés de Comberoumal (commune de Saint Beauzély) et de saint Georges de Camboulas (commune de Flavin)

Circuit des Monts du Lévézou

Circuit du Ségala oriental

Circuit des Lacs

A proximité de Salles-Curan

Le Papillon Jaune

- La Vierge des lacs

- Visite guidée du lac en bateau promenade :
Le papillon jaune : bateau promenade d'une capacité de 68 personnes.
Départ plage municipale des Verhnes, pour 1h15 de visite du lac.
A partir de 12 personnes.
Sur réservation au 05 65 46 04 03 ou 06 76 26 36 96.
Courriel: sebastien.dangotte@gmail.com

Le château de Larguiès

Château de Larguiès
Château de Larguiès

Petit château de caractère situé a proximité du lac de Pareloup et du bourg de Salles-Curan. Mr et Mme Roussel vous ouvrent leurs portes en juillet et jusqu'à mi août, sur RV pour les groupes (consultez l'Office de tourisme pour avoir les dates précises 05 65 46 31 73). Cette demeure de plan rectangulaire est flanquée de 2 tourelles et en opposition de 2 échauguettes carrées. Les deux lucarnes sont du 17ème siècle, en façade nord des latrines sont visibles.

Visite guidée de l'extérieur du château construit au début du XVIème siècle et du jardin, parc extérieur. Le château est inscrit sur l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

Micropolis

Affiche micropolis 2013
Affiche micropolis 2013

La « cité des insectes » n'est plus à présenter ! Ce parc à thème multi-support vous proposera de découvrir le monde des insectes, mais aussi de faire la différence entre un insecte et un arachnide par exemple. Tous les supports sont présentés : de la sculpture à l'exposition, en passant par la salle d'élevage, les vivariums, terrariums et autre serre à papillons, les insectes n'auront plus de secrets ! Le mur tactile enchantera les enfants et un aménagement est spécialement pensé pour eux.

Le « carnaval des insectes » clôturera le bal avec une partie en extérieur où de superbes points de vue vous attendent, ainsi que scénarios bien ficelés accompagnés de musique dont vous ne pourrez plus vous passer !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet www.micropolis-aveyron.com

Autres visites

Castelnau Pegayrols (15km)
Village médiéval par excellence, il est le plus connu du territoire. Des visites guidées sont organisées tout au long de l'été.
Site internet: www.castelnau-pegayrols.fr

Musée du Charroi Rural à Salmiech (25km)
Le musée originalement installé dans l'ancienne église, vous présente la vie de la roue, de la plus ancienne version (la pierre !!!) à des versions plus modernes... les différents moyens de transport et de charge sont également présentés et un jeu de piste agrémente gaiement la visite pour les enfants. Des bénévoles passionnés vous feront partager leur passion !
Site internet: www.musee-charroi-rural-salmiech.fr

Musée de la pierre (10km)
A Saint Beauzély, dans le château. Il vous présente tout l'attirail des outils nécessaires au travail de la pierre. Saint Beauzély est un village de grès ou de nombreux tailleurs de pierre de renommée régionale se sont succédés.
Site internet: www.saint-beauzely.fr/Musee-des-metiers-et-de-la-pierre.aspx

Peyrebrune (15km)
Ancienne tour templière, vestige d'un ancien château dominant le plateau. Une table d'orientation et le panorama vous époustoufleront !!! Les nombreux bénévoles très actifs y ont réalisés un travail énorme et restauré beaucoup de vestiges. La maison de la mémoire où des expositions temporaires sont présentes toute l'année a récemment été inaugurée à son pied.
Pour en savoir plus sur la tour de Peyrebrune,  cliquez ici

Château de Vezins
De la forteresse des Vezian de Vezins (1120) au monument actuel, ses vieilles murailles présentent aujourd'hui :

  • Un exemple d'évolution architecturale du Moyen Âge au XIXe siècle,
  • L'évocation de personnages et souvenirs mêlés à l'histoire de France,
  • Un témoignage de conservation du patrimoine
    Pour en savoir plus, cliquez ici.

Ateliers FRAYSSIHNES
Créateur et fabricant d'escaliers sur mesure, meilleur ouvrier de france 1990, Thierry Frayssihnes met toute sa passion des escaliers au service de vos exigeances. Escaliers bois de style ou contemporains, monumentaux ou plus intimistes. Inscit à la "Route des Métiers d'Art", une visite des ateliers est possible pour les passionnés des métiers d'art sur réservation obligatoire. Vous pouvez également consulter le site internet: www.escaliers-frayssihnes.com

MAISON NATALE DE E. VIALA

Eugène Viala, poète, peintre, aquafortiste au talent reconnu, est né à Salles Curan en 1859.

Maison natale de E. Viala, 12410 Salles-Curan

En savoir plus

 

EGLISE DE BOULOC

L'église Saint Jean Baptiste de Bouloc est située à un carrefour important, les hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem y créerent un hôpital dédié au Saint Sépulcre.

Eglise de Bouloc, 12410 Salles-Curan

En savoir plus

 

STATUE DE LA VIERGE DU VILLAGE

Réplique exacte de la statue que le pape Pie IX fit ériger dans les jardins du Vatican à la suite de la définition de l'immaculée conception. Sur la statue, les emblèmes des quatre évangélistes tels que Ezéchiel les vit dans ses prophéties sont mis en évidence: l'ange, emblème de Saint Mathieu, le lion évoque Marc, le taureau évoque Luc et l'aigle représente Jean, l'auteur de l'Apocalypse.

Statue de la Vierge du Village, 12410 Salles-Curan

En savoir plus

 

EGLISE DES CANABIÈRES

Son tympan et son bénitier creusé dans un ancien chapiteau en grès rose sont classés aux MH. Elle se trouve à proximité de la plus ancienne commanderie hospitalière du Rouergue.

Eglise des Canabières, 12410 Salles-Curan

En savoir plus

 

CHÂTEAU DES ÉVÊQUES

Guillaume de La Tour, évêque de Rodez et seigneur de Salles-Curan, fait construire ce château en 1441-1447 - lui et ses successeurs y résident fréquemment, au point qu'ils administrent souvent le diocèse depuis ce lieu...

Château des évêques, 12410 Salles-Curan

En savoir plus

 

CHÂTEAU DE LARGUIÈS

Visite guidée de l'extérieur du château construit au début du XVIème siècle et du jardin, parc extérieur. Le château est inscrit sur l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Durée environ 45 mn. Visites individuelles mais également visites de groupes possible que le matin sur rendez vous.

Château de Larguiès
Larguiès, 12410 Salles-Curan

En savoir plus

 

COMMANDERIE DES CANABIÈRES

La commanderie des hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem des Canabières est la plus ancienne fondation hospitalière en Rouergue.

Commanderie des Canabières, 12410 Salles-Curan

En savoir plus

 

GRENIER DU MONSIEUR

Grenier de Monsieur Granièr de Monsenhor (vers 1460) Grenier de l'évêque.

Grenier du Monsieur, 12410 Salles-Curan

En savoir plus

 

NOTRE DAME DES LACS

La statue de Notre Dame des Lacs, dite "la Vierge des Lacs".

Notre Dame des Lacs, 12410 Salles-Curan

En savoir plus

 

EGLISE COLLÉGIALE DE SALLES-CURAN

EGLISE collégiale: Glèisa de Las Salas ou Gleisa Sant-Guirald.

Eglise collégiale de Salles-Curan, 12410 Salles-Curan

En savoir plus

 
moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA