Tourisme et loisirs

Retour
 

CONFERENCE « SCHOPENHAUER OU L’ART DU PESSIMISME HEUREUX »

Salle du "Grenier de Monsieur" 12410 Salles-Curan

L'Association des Amis d' E. Viala vous propose une conférence « « Schopenhauer ou l’art du pessimisme heureux » par le professeur Alexandre VIALA. 20h30 Salle de spectacle du « Grenier du Monsieur »

Alexandre Viala est professeur de droit public à l’Université de Montpellier. Ses travaux portent sur la philosophie du droit, l’histoire de la pensée juridique et le droit constitutionnel. Il est notamment l’auteur d’un manuel de philosophie du droit aux éditions Ellipses et d’un essai sur la pensée juridique d’Arthur Schopenhauer aux éditions Mare et Martin. Il dirige le CERCOP (Centre d’Etudes et de Recherches Comparatives Constitutionnelles et Politiques).

Au XIXème siècle, Arthur Schopenhauer a bâti une œuvre qui sera regardée, dans l’histoire de la philosophie, comme la quintessence du pessimisme. Il a pourtant écrit une philosophie du bonheur et l’homme, davantage que la société, demeure la préoccupation centrale de sa réflexion. C’est pourquoi cet auteur, qui n’est pas un existentialiste, a néanmoins produit une pensée existentielle, une pensée qui peut offrir à ses lecteurs, comme l’enseignait déjà Sénèque, le loisir d’apprendre à vivre. Le pessimisme schopenhauerien qui ne saurait être réduit à ce qu’on appelle aujourd’hui couramment le « déclinisme », n’est pas un pessimisme prospectif consistant à jouer les Cassandre pour prophétiser que le mal va s’aggraver. C’est un pessimisme philosophique qui définit la souffrance comme constitutive de l’essence de la vie. Ce pessimisme est véritablement philosophique car derrière semblable représentation lucide du monde, se dessine l’idéal du sage qui est de briser les illusions pour aider chacun à tirer parti du réel de l’existence. Alexandre Viala tâchera, dans cette conférence, grâce aux leçons qu’apporte la lecture d’Arthur Schopenhauer, de mettre en lumière ce processus dialectique au terme duquel il est permis d’inférer les conclusions d’un art de vivre et d’une éthique heureuse à partir de prémisses fondées sur une anthropologie sombre.


Langue(s)
Accueil : Francais

Coordonnées GPS lat. 44° 10' 57" - long. 2° 47' 12"

Ouverture
  • le 27 juillet 2021
    • Mardi
    • En soirée
    20h30

Contact

Lieu : Salle du "Grenier de Monsieur" 12410 Salles-Curan

 
 
 
 
moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA