Tourisme et loisirs

Retour
 

CONFÉRENCE "MARIE TALABOT"

salle des fêtes 12410 Salles-Curan

Conférence par Paul Mercadié. "Une aveyronnaise dans le tourbillon du XIXème siècle" livre consacré à Marie Talabot par Louis Mercadié. Sa biographie est publiée aux Editions du Rouergue. A la salle des fêtes, 20h30.

Organisée par l'association "les Amis d'Eugène Viala et du Lévézou" -

«Vous ne voulez pas me voir vivante, je vous dominerai après ma mort !» aurait lancé Marie Talabot aux habitants de sa ville natale en Aveyron : Saint-Geniez-d'Olt.

Son mausolée, imposant monument de marbre blanc érigé en 1892, soit trois ans après sa mort surplombe la ville et rappelle sa personnalité aux passants. Personnage au grand coeur, audacieuse et déterminée, pour les uns, parvenue et courtisane pour les autres, Marie Talabot intrigue et provoque toujours, fidèle à ce qu'elle fut de son vivant.

Née en 1822, Marie-Anne Savy, partie de rien, devint l'une des femmes les plus riches et les plus connues de la France du Second Empire. Elle perd sa mère dès l'âge de cinq ans, connaît alors l'orphelinat, puis l'usine avant d'entrer au service d'une grande famille de la ville. En 1837, engagée par des notables marseillais, elle quitte l'Aveyron pour le Midi.

Là, elle rencontre Paulin Talabot, polytechnicien, grand entrepreneur saint-simonien, et ingénieur visionnaire à l'origine de l'arrivée du chemin de fer en France. Domestique, puis compagne, et enfin épouse de Paulin, elle saura s'imposer dans la difficile société bourgeoise du XIXe siècle, sans jamais oublier son pays d'origine (actualisation du 14:10:2015 : Paulin Talabot fut l'ingénieur des Docks de Marseille qui viennent de faire l'objet d'une rénovation complète).

Elle fera de leur château du Roucas Blanc, à Marseille, et de leur salon de la rue de Rivoli, à Paris, des lieux de rencontres très prisés, où se croiseront Eiffel, Stephenson, l'astronome Le Verrier, ou encore de nombreux artistes, comme Delacroix, Henner, Laurens ou Gavarni.


Langue(s)
Accueil : Francais

Coordonnées GPS lat. 44° 10' 58" - long. 2° 47' 17"

Ouverture
  • le 24 juillet 2019
    • Mercredi
    • En soirée
    20h30

Contact

Lieu : salle des fêtes 12410 Salles-Curan

 
 
 
 
moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA