Vivre à Salles-Curan
La municipalité

Le mot du Maire

Le Mot du Maire 

La traditionnelle heure des vœux a sonné, mais elle n’a pas le même goût que tous les ans. Nous sommes tous largement marqués par ce « Coronavirus » qui pollue nos vies depuis plusieurs mois.

Toutefois, nous devons rester optimistes et souhaiter qu’une issue rapide soit trouvée pour sortir de cette période si perturbée.

Pour 2021, je vous souhaite en tout premier lieu la santé pour vous, vos familles et vos proches, mais aussi du bonheur et la réussite dans votre vie quotidienne.

Que 2021 nous permette de sortir de cette pandémie qui nous a tous fragilisés, de retrouver une prospérité pour nos entreprises, de revivre des moments conviviaux au sein de nos familles, des associations, des entreprises…

Que la vie reprenne son cours, tout simplement.

Au mois de mars, lors des élections municipales, vous nous avez largement renouvelé votre confiance et nous vous en remercions. Nous continuerons, comme nous nous y sommes engagés à travailler pour que la commune de SALLES-CURAN dispose de tous les commerces et services dont la population a besoin au quotidien. Nous poursuivrons les opérations d’aménagement.

Le renouvellement du Conseil Communautaire a permis l’élection d’un nouveau président, Alexis CANITROT, adjoint sur notre commune. Nul doute qu’il aura à cœur de représenter au mieux notre commune au sein de cette entité.

Depuis le mois d’octobre un nouveau service est offert à la population avec l’ouverture de la salle de cinéma qui propose des films pour petits et grands. Le confinement a interrompu ce bel élan de départ, mais nous ne doutons pas que dès qu’il sera levé vous retrouverez avec plaisir la salle du « Grenier de Monsieur ».

Le programme d’investissement de l’année 2020 a été perturbé, mais malgré tout, l’accessibilité des locaux de la mairie a été réalisé, il permet d’accéder au secrétariat par un ascenseur pour ceux qui le souhaitent. Une salle de réunion et un bureau ont également été aménagés, en service depuis la fin décembre.

Courant novembre, nos sapeurs-pompiers volontaires ont aménagé dans leurs nouveaux locaux, place du foirail. Ce projet a été mené par le Service Départemental d’Incendie et de Secours et co-financé par le Département et les communes défendues.

Le réseau d’assainissement séparatif de Bouloc et la station d’épuration sont terminés depuis quelques mois. Les travaux menés en parallèle : eau potable et réseaux secs sont aussi terminés, reste l’éclairage public qui sera réalisé en début d’année. La durée des travaux a été rallongée par la crise sanitaire.

Les dossiers ont continué à avancer avec la préparation du projet d’aménagement bourg-centre. Des rencontres ont été organisées avec les commerçants de la Rue de la Confrérie afin d’envisager avec eux la mise en accessibilité de leurs commerces. Les habitants ont également eu la possibilité de rencontrer le maître d’œuvre afin de répondre au mieux à leur interrogations et besoins. L’équipe de maîtrise d’œuvre prendra en considération, autant que possible, les observations de chacun.

Pour 2021, l’aménagement bourg-centre sera la principale opération. Toutefois, nous poursuivrons l’amélioration de notre cadre et qualité de vie au travers d’opérations telles que la rénovation de l’éclairage public, la voirie communale, l’installation de défibrillateurs dans les villages de Bouloc et les Canabières …

Nous n’avons pas pu cette année organiser de repas de fin d’année pour nos aînés, ni de cérémonie de vœux compte tenu du contexte. Ces moments de convivialité nous permettaient d’échanger sur différents sujets qui vous tenaient à cœur.

Si vous souhaitez rencontrer les élus dans le cadre de rendez-vous, ils se tiennent à votre disposition. Bien sûr, le contexte d’échange ne sera pas le même, mais il peut s’avérer nécessaire pour certains d’entre vous.

A toutes les familles touchées par la maladie, le deuil, les difficultés liées à la pandémie nous souhaitons beaucoup de courage pour affronter un quotidien que nous espérons meilleurs pour 2021.

Nous remercions les associations pour leur implication dans l’animation de notre commune. Elles ont toutes connues des difficultés avec la Covid et ont dû à plusieurs reprises interrompre ou annuler leurs activités. Malgré tout elles restent prêtes à reprendre du service dès que les conditions le permettront.

 Nous remercions aussi toutes nos entreprises qui ont affronté avec courage cette difficile année, nous leur souhaitons un avenir plus serein avec plus de visibilité sur l’avenir.

Un grand merci à nos soignants, aides à domicile, aidants, structures d’accueil qui, au quotidien accompagnent les malades et personnes âgées de notre territoire en les rassurant, les soignant, leur apportant un peu de chaleur.

Merci aussi aux équipes de secours et de sécurité qui tout au long de l’année sont intervenus sur différentes missions.

La vaccination nous permet d’espérer des jours plus lumineux. La commune de Salles-Curan épaulée par l’ensemble des professionnels de santé a proposé aux services d’Etat d’installer un centre de vaccination à la Maison de Santé Rurale de Salles-Curan pour faciliter l’accès au vaccin pour les habitants du territoire.

 

En fin d’année, un élan de solidarité envers le personnel soignant s’est manifesté avec l’organisation d’une vente d’objets réalisés par une équipe de bénévoles mobilisée autour des associations « Tourelles et Colombages » et « Les Sapins Argentés » qui ont récolté des fonds pour l’association « Territoires d’Avenir - Villages généreux et Heureux de France » qui soutient les personnels soignants. Cette nouvelle action envers les soignants vient en complément des mises à disposition d’hébergements qui ont été faites cet été par des hébergeurs qui ont proposés des meublés, des mobil-homes pour accueillir des familles de soignants. Un grand merci aux Associations, aux hébergeurs, professionnels du tourisme, mais aussi à chacun de vous qui en achetant un objet avez apporté un soutien à nos soignants, premiers sur la ligne dans cette difficile période.

A chacune et chacun d’entre vous je renouvelle mes meilleurs vœux pour 2021 qu’elle apporte un terme à la pandémie, qu’elle soit source de bonheur, de réussite et bien sûr que la santé soit là pour tous.

Bien à vous,

Maurice COMBETTES, Maire