Tourisme et loisirs
Le patrimoine

Eugène Viala

portrait eugene viala
portrait eugene viala

Eugène Viala (1859- 1913) est né dans l'ancien hôtel des Vialettes, dans le bourg de Salles Curan

Poète, peintre, graveur aquafortiste au talent reconnu, romantique, symboliste, il laisse après sa mort (en 1913 à Salles-Curan où il repose) une œuvre forte et riche, impressionnante tant par la qualité de sa facture que par son originalité. Précurseur du mouvement impressionniste, il est aussi un grand humaniste et un philosophe.

Riche de la nature qu'il vénère, il exprime son « Lévézou » natal avec une passion à ce jour inégalée. A travers ses œuvres, notamment ses eaux-fortes, il nous dit sa philosophie de l'être et son respect de la vie sous toutes ses formes.

L'association des « Amis d'Eugène Viala et du Lévézou » contribue à préserver et à faire connaître l'œuvre de l'artiste par le biais d'expositions et de conférences, une revue trimestrielle est éditée et disponible sur le lien suivant :

Contacts :

M. Serge BORIES, Président,
Résidence Montcalm, Bâtiment A1,
200 rue Michel Ange,
34070 MONTPELLIER
Mme Françoise Cunienq, Fondatrice,
La Charmille,
12410 Salles-Curan.
festival de la gravure
festival de la gravure

En 2013, les 100 ans de la mort de l'artiste ont été fêtés avec le « Festival de la gravure ». A cette occasion, des expositions des œuvres d'Eugène Viala d'une part et des travaux des élèves sur ce thème d'autre part ont été exposés. Des conférences ont eu lieu, des expositions, démonstrations et initiations aux techniques de la gravure ont été proposées au public.

La statue du peintre Eugène Viala

statue d'eugene viala

Une statue en pieds sculptée par l'artiste Marc Robert (1957,) inspirée d'un tableau peint par le compte Renaud de Vezins de Lévézou, son élève, orne le square situé près de la mairie qui porte son nom.